Institut de Recherche sur la Renaissance, l'âge Classique et les Lumières (IRCL - UMR 5186)


Logo CNRS


logoircl
 Accueil du site

Accueil

 

Localisation et contacts

 

Axes de recherche

Membres

Formations

Centre de documentation

Partenaires

Manifestations
2019

 

Archives

Publications

 

Productions électroniques de l'IRCL

 

Médiathèque de l'IRCL

 

Médias

Liens

 

Intranet

 

Webmestre

 

Lumières et politique dans le monde ibéro-américain
Colloque international

Université Paul-Valéry Montpellier 3

Montpellier, 26-27 novembre 2020

Marie-Noëlle Ciccia (U. Paul-Valéry-Montpellier 3) et Jean-Pierre Schandeler (CNRS)

Organisé par l’UMR IRCL (CNRS) et l’équipe LLACS


La notion de Lumières ibéro-américaines est souvent un point aveugle des études européennes. Pourtant les recherches actuellement conduites en Amérique latine montrent le dynamisme des études sur le XVIIIe siècle et en particulier sur le mouvement politique, intellectuel et culturel des Lumières. Deux premières rencontres internationales au Brésil avaient contribué à ces recherches et avaient permis de tracer les linéaments de travaux futurs : La Globalisation des Lumières, à Belo Horizonte, UFMG - Universidade Federal de Minas Gerais, et Mariana, UFOP - Universidade Federal de Ouro Preto (novembre 2016) ; Lumières, contestations et contre-révolutions en France et dans le monde luso-brésilien, Ouro Preto-UFOP et Belo Horizonte-UFMG, (avril 2018). Le colloque Lumières et politique dans le monde ibéro-américain s’inscrit dans le prolongement de ces rencontres. Il s’organisera autour de trois thèmes :


1/ La présence des Lumières dans la construction des indépendances ibéro-américaines et/ou dans l’avènement de régimes républicains

Cette première session accueillera les études sur les débats ou les controverses auxquels les références aux Lumières ont donné lieu. Les enquêtes pourront porter sur la presse, sur les discours politiques, sur la littérature et la production philosophique. Les contributions pourront aussi prendre pour objet l’existence et le développement d’un discours contre les Lumières. On pourra avec profit s’interroger sur l’impact que ces différents discours ont pu, ou non, avoir sur les événements historiques et sur leur réception effective auprès des divers acteurs impliqués.


2/ Lumières et monde ibéro-américain contemporain (XXe et XXIe siècles)


Les travaux s’articuleront autour quatre questions : Comment les Lumières sont-elles conçues aujourd’hui dans le domaine des études académiques ? Prennent-elles part au développement actuel des sciences humaines et sociales ? Peut-on déterminer leur présence et leur poids dans le débat public actuel ? Existe-t-il des résurgences des Lumières dans la production littéraire contemporaine ?


3/ Traduire les Lumières en contexte politique en Amérique latine


La perspective principale sera l’étude des rapports éventuels entre la publication contemporaine des traductions d’ouvrages associées aux Lumières (œuvres du XVIIIe siècle ou études actuelles sur les Lumières) et les contextes politiques nationaux ou internationaux dans lesquelles elles paraissent. On interrogera donc la manière dont la traduction d’une
œuvre s’intègre dans des débats politiques ou philosophiques avec l’intention de les nourrir."

"Seules les propositions de communications respectant le cadre scientifique du colloque seront examinées.
Les langues du colloque seront l’espagnol, le portugais et le français.
Les actes donneront lieu à un ouvrage collectif en version numérique interactive et évolutive.


Les propositions seront à adresser avant le 30 mars 2020. Elles seront constituées :
- d'un résumé d'une dizaine de lignes
- d'un CV résumé
- de la confirmation de la prise en charge du déplacement par le contributeur ou son institution, étant entendu que les frais d’hébergement et de restauration resteront à la charge des organisateurs."


"Contacts :
marie-noelle.ciccia@univ-montp3.fr

jean-pierre.schandeler@cnrs.fr"



 

 

 

 

 

 

Une du Labo Imprimer Contact Plan du site Crédits Téléchargez les Plug-Ins